« Parce que malgré toutes leurs envies et motivations, elles manquent souvent de temps et de ressources en interne pour concrétiser leur démarche.
Le baromètre RSE 2022 indique d’ailleurs que le manque de temps est le frein le plus important pour 82% des entreprises. Une des explications à ce chiffre est liée à leur structure à taille humaine qui ne leur permet pas d’avoir une équipe allouée à la RSE. La personne en charge de ce sujet a donc très souvent une autre fonction à assurer, voire même plusieurs.
Et pourtant, pour 86% des entreprises la réponse aux enjeux sociaux et environnementaux est un vrai moteur d’engagement. Elles souhaitent y prendre pleinement part mais ne savent pas toujours comment faire, par où commencer et avec quelles ressources. »
« En leur facilitant la tâche ! Bien souvent, les TPE/ PME mènent déjà des actions RSE sans s’en rendre compte. Le diagnostic que j’effectue avec elles au début de chaque collaboration leur réserve souvent de bonnes surprises.
Ensuite, je les accompagne de manière régulière et personnalisée afin de définir et structurer leurs ambitions dans un premier temps, puis de les aider à les concrétiser et à valoriser l’existant dans un second temps. Et cela, jusqu’à la certification et reconnaissance de leur démarche si elles le souhaitent.
J’agis comme un chef de projet externe qui pilote le dossier RSE mais toujours avec l’appui et l’implication des parties prenantes internes et externes. Sinon cela n’a pas de sens. »
« Les exemples de missions sont aussi variés que mes clients. Ils dépendent du niveau de maturité de l’entreprise sur le sujet, de son secteur d’activité, de la réglementation applicable et des attentes des clients, des fournisseurs et des collaborateurs.
J’ai, par exemple, accompagné une TPE dans la structuration de sa politique RSE et l’évaluation ECOVADIS. Une autre PME m’a confié l’interview des parties prenantes internes et externes, ainsi que la labellisation AFNOR. Autre exemple : un département IT d’une grande entreprise m’a, quant à lui, missionnée sur la définition et la mise en œuvre de la feuille de route RSE appliquée au numérique. »
« Bien sûr, oui ! En plus de mon apprentissage sur le terrain, je suis diplômée de la Green & Social Business School (master 2 en management de la RSE) et j’ai suivi la formation B-leader B-Corp. Au-delà de ces formations, j’apprends tous les jours au travers de la veille que j’effectue et via les associations auxquelles j’adhère. »
« J’ai travaillé pendant 30 ans en tant que salariée en entreprise sur des missions de longue durée. J’avais envie d’intervenir plus en amont et sur des missions plus stratégiques, plus globales et plus diversifiées, d’où mon choix de conseiller et d’accompagner plusieurs entreprises aujourd’hui. »