Qu’entend-on
par RSE ?

La RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, est définie par la Commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises, des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités propres et à leurs relations avec les parties prenantes.

 

En d’autres termes, la RSE, c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

Elle se traduit par un volet environnemental…

comme par exemple :

l’éco-conception
des produits
et services

le soutien de
l’écomobilité
des salariés

l’optimisation
des transports
de marchandises

le pilotage de la
consommation
d’énergie

la traçabilité
des produits

…et un volet sociétal.

comme par exemple :

la juste
rémunération
des collaborateurs

le mécénat de
compétences

l’emploi de
personnes en
situation de handicap

la qualité de
vie au travail

l’ancrage local

Adopter une démarche RSE devient inéluctable ! C’est devenir acteur du monde qui nous entoure et apporter une contribution positive et durable à son développement.

Pourquoi s’engager dans une stratégie RSE ?

Porteuse de sens et de valeurs, la RSE est aussi bénéfique

au développement économique de votre entreprise !

Grâce à elle :

1

Bénéficiez d’une meilleure attractivité auprès de vos clients, vos fournisseurs, vos investisseurs.

2

Renforcez votre marque employeur afin de favoriser vos recrutements et fidéliser vos collaborateurs.

3

Gagnez en performance grâce aux économies et à l’évolution de votre modèle d’affaires.

58 %

des actifs français considèrent la politique RSE d’une entreprise comme un critère important au moment de choisir d’y travailler(1).

Le gain de performance économique

induit par la mise en place d’une

démarche RSE est de

13 %(2)

(1) Étude Ifop pour RM Conseil, 2019.
(2) France Stratégie, 2016.